top of page

L'hypnose est avant tout un état naturel que nous expérimentons chaque jour

​

Le principe de l'hypnose est d’amener une personne dans un état modifié de conscience, on appelle cela la transe hypnotique. Vous avez peut-être déjà vu ou expérimenté l'hypnose de spectacle? Ou entendu des personnes parler de leur expériences en thérapie? Souvent cela peut être fascinant et parfois ça fait peur aussi! On se demande comment ça marche? Quel pouvoir l'hypnotiseur à t-il pour réussir à avoir un tel pouvoir sur quelqu'un? La réalité, c'est que le pouvoir est entre vos mains. 

​

L'hypnose est un état naturel, vous êtes en état d'hypnose plus ou moins profond tout les jours. Quand vous êtes absorbés par ce que vous faites et que vous ne pensez à rien d'autre, quand vous lisez un livre qui vous intéresse, quand vous regardez un film, quand vous faites du sport... 

​

Ce peut être aussi des moments de flottements, quand on est dans ses pensées, qu'on agit sans même s'en rendre compte, de façon quasi automatique. Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas vous rendre compte d'un trajet, d'oublier si vous aviez bien fermé la porte de chez vous, de trouver que le temps était passé très vite?

 

Quand on est réveillé on dit qu'on est conscient, c'est en quelque sortes notre état "normal". On perçoit le monde, on évolue dans notre environnement, on se réalise. Quand nous sommes endormis c'est une facette dont on a moins conscience qui s'exprime, notamment par des rêves. Et dans un rêve ça nous parait réel, on ressent des sensations, on voit distinctement certaines choses, on ressent des émotions etc.. C'est une part moins visible en état d'éveil qui se manifeste, qui travaille, communique. C'est d'ailleurs cette même facette qui s'occupe de nous faire respirer sans qu'on ait à y penser constamment, qui s'occupe de nous, sans même que nous ayons à le savoir, ça se fait tout seul.

​

Notre cerveau a la capacité de nous faire vivre des choses, de façon plus ou moins intense. Par exemple quand on se rappelle un bon souvenir, on a tout de suite notre état interne qui change, on peut avoir des images, des paroles, des sensations, on peut rire en se souvenant de quelque chose qui nous a déjà fait rire. Ou encore quand un regarde un film, on sait que c'est pas vrai et pourtant on y croit un peu, par moment on oubli juste que c'est un film, et on vit les scènes par procuration. Evidemment, on sait que c'est faux, mais une partie de nous le vit réellement, avec plus ou moins d'intensité et de distance à ce qu'on voit.

​

La plupart du temps c'est naturel tout ça pour nous, si bien qu'on y prête pas attention et ça se fait de façon automatique. Un autre exemple c'est quand on est préoccupé par une situation passée ou à venir, notre cerveau à parfois tendance à ressasser, repasser la même scène en boucle ou encore à nous faire vivre toutes sortes de situations qui sont pour l'instant juste imaginaires. Et cela peut provoquer du stress, de la peur, de la motivation et pleins d'autres émotions en fonction de comment on réagit à nos pensées.

​

Finalement, le principe de la transe hypnotique est d'amener la personne à faire se qu'elle fait déjà très bien toute seule en fait, entrer en transe, mais cette fois de façon volontaire, et dans un but précis. Le fait d'explorer cet état volontairement, et avec un accompagnant qui maîtrise différentes pratiques, permet de vivre des expériences tout à fait étonnantes et de jouer avec cet état, d'apprendre à dialoguer avec ce qui en nous déclenche ça de façon automatique. Il s'agit de permettre une connexion, une communication, entre ce qui est conscient en nous et ce qui l'est moins.

 

Chacun communique plus ou moins facilement avec cette part plus profonde ou plus automatique de lui-même. C'est pourquoi certains arrivent dès la première expérience d'hypnose à vivre des choses très intenses et étonnantes, tout est fluide et simple. Et pour d'autre personnes cela nécessite de prendre plus de temps, de respecter son rythme  et ses capacités du moment.

 

Et aussi il arrive qu'on ait une appréhension à s'essayer à quelque chose qu'on pense totalement inconnu, il est nécessaire de se sentir en confiance, peut être commencer par des choses plus simples, expérimenter en douceur cet état d'hypnose pour avoir confiance et envie d'utiliser l'état d'hypnose comme un outil pour communiquer avec sois-même. Et puis si la personne qui vous accompagne ne vous inspire pas confiance, ou qu'il y a quelque chose qui vous gène, il est plutôt sain de respecter cette sensation. 

 

​

Et oui! Tout le monde peut entrer en état d'hypnose, mais chaque personne vivra ce qu'on appelle la "transe hypnotique" d'une façon qui lui sera propre. Rassurez-vous on peut évoluer et apprendre à créer des effets de plus en plus intéressants et puissants. C'est une expérience efficace et souvent agréable, qui permet de mieux se comprendre et gagner en efficacité.

​

​

​

​

bottom of page